0   /   100

29/10/2023

Le Havre - Pointe à Pitre

Le Trimaran SVR-Lazartigue deuxième de la Transat Jacques Vabre

Le Trimaran SVR-Lazartigue, skippé par François Gabart et Tom Laperche a franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre, dans la nuit de dimanche à lundi, après 14 jours 15 heures 5 minutes et 55 secondes de course entre Le Havre et Fort-de-France. Deuxième comme lors de la précédente édition, le bateau a montré une fois encore tout son potentiel. De très bon augure avant le départ de l’Arkea Ultim Challenge, première course autour du monde en solitaire sans escale pour la classe Ultim, le 7 janvier, à Brest.

La lutte fut belle et intense. Dans la nuit antillaise, au large de Fort-de-France, le Trimaran SVR-Lazartigue a terminé la nuit dernière la Transat Jacques Vabre après 14 jours 15 heures 5 minutes et 55 secondes de course. Escortés par un superbe feu d’artifice, François Gabart et Tom Laperche ont pu saluer le public venu les accueillir. Fin d’une belle aventure. Fin d’une traversée de l’Atlantique à grande vitesse, en lutte quasi permanente pour la victoire. Comme lors de la précédente édition, le Trimaran SVR-Lazartigue monte sur la deuxième marche du podium. Un peu de frustration certes mais aussi la fierté d’avoir réussi une course pleine.

En tête à l’Île de l’Ascension, au moment d’aborder le dernier long bord au portant vers La Martinique avant de céder la pole position, les deux skippers ont lutté jusqu’au bout. À 1200 milles de la ligne d’arrivée, Tom voulait encore garder espoir. « Ça vole, on profite de ce beau bateau fantastique. On est à fond et on essayede ne rien lâcher même si ce n’est pas très facile au regard de la situation météo, avec des vents plus favorables à nos concurrents. S’il y avait une recette miracle, on l’appliquerait mais on s’accroche et on va tout faire pour revenir. » Tous ces efforts n’ont pas suffi mais l’expérience restera belle. Et pleine d’espoir et de promesses pour le prochain Arkea Ultim Challenge Brest, premier Tour du Monde en solitaire pour les Ultims, en janvier prochain.

29/09/2023

Lorient

24 Ultim :
« Un super entraînement »

Du 29 septembre au dimanche 1er octobre, à Lorient, le Trimaran SVR-Lazartigue, avec François Gabart et Tom Laperche à la barre, a participé aux 24H Ultim. Au programme une journée « exhibition » dédiée à des runs de vitesse puis, une navigation d'environ 340 milles avec trois bouées à franchir.

Dans le premier acte, dans des conditions de vent relativement faible (entre 5 et 13 nœuds), le Trimaran SVR-Lazartigue a réalisé la meilleure moyenne des runs, à égalité avec Maxi Edmond de Rotschild, à 30,769 nœuds. « Le vent était faible pour exprimer le potentiel des bateaux et voler, analyse Tom Laperche. Le matin, on a tout de même réussi à faire un run à plus de 30 nœuds. Le vent a ensuite faibli mais on a pris du plaisir à naviguer. La journée nous a aussi permis de profiter des invités, de leur faire faire découvrir le bateau et même de les faire participer aux manœuvres. C'était sympa de partager. »

Samedi 30 septembre, à 12 heures, les quatre Ullim se sont ensuite élancés pour un parcours de 340 milles. Très vite trois bateaux, dont le Trimaran SVR­Lazartigue, se sont détachés et se sont tenus en quelques milles. A la première bouée, après une remontée des côtes bretonnes vers la mer Iroise, les trois leaders se tenaient encore en 5 minutes ! 

En fin de journée, François Gabart et Tom Laperche franchissaient la deuxième marque en tête mais toujours talonnés par leurs adversaires. Tout allait finalement se jouer dans le dernier bord vers Lorient. Maxi Banque Populaire (Armel Le Cleac'h - Sébastien Josse) était le premier à franchir la ligne d'arrivée en 21h13'32", suivi par Maxi Edmond de Rotschild (Charles Caudrelier- Erwan Israël), à 3'20" puis SVR-Lazartigue, à 14'51".

François Gabart : « C'était un super entraînement. Le bateau vient juste d'être remis à l'eau, il y a dix jours, et toutes les navigations sont importantes, surtout au contact avec d'autres bateaux. Nous sommes forcément un peu déçus du résultat mais nous avons un petit manque au près, dans le petit temps. C'est bien de Je savoir et on va essayer d'améliorer ça en vue de la Jacques Vabre. La navigation avec Tom se passe vraiment très bien. Tout est fluide. Nous avons réalisé plein de belles choses mais il reste encore du boulot pour faire mieux sur la Jacques Vabre. D'une façon plus générale, c'est vraiment chouette de faire de la régate avec ces bateaux extraordinaires. Il n'y a que six bateaux sur la planète qui peuvent aller au large, et voler dans ces conditions. C'est une grande chance d'être sur un de ces bateaux et de régater avec les autres. »

23/07/2023

Cherbourg

Vainqueur de la course
& Nouveau Record

Le 23 juillet 2023, à Cherbourg-en-Cotentin : le Trimaran Svr-Lazartigue franchissait la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race en première position, après 1j 8h 38m et 27 secondes : un nouveau record pour cette course. À son bord, François Gabart, Tom Laperche, Elodie-Jane Mettraux, Sebastien Col, Emilien Lavigne et Antoine Gautier.

À la barre du Trimaran SVR-Lazartigue, François Gabart et son équipage ont remporté dimanche 23 juillet la 50e Rolex Fastnet Race, en 1 jour 08 heures 38 minutes et 27 secondes. Ils améliorent ainsi de 36 minutes et 27 secondes le précédent record sur cette course mythique entre Cowes (Angleterre) et Cherbourg-en-Cotentin, jusqu'à lors détenu par Charles Caudrelier et Franck Cammas sur le Maxi Edmond de Rothschild en 2021. Le géant de 32 mètres de long par 23 mètres de large a une nouvelle fois montré ses capacités, dans des conditions musclées. Une belle performance collective à quelques mois de la Transat Jacques Vabre à laquelle François Gabart et Tom Laperche participeront pour la deuxième fois en binôme.

Le départ a été donné samedi 22 juillet à 14 heures (BST) dans des conditions automnales, avec un fort vent et une visibilité réduite. Si de nombreux participants ont subi une première nuit très chaotique avec près de 40 noeuds, les deux Ultims engagés dans la course, le trimaran SVR-Lazartigue et le Banque Populaire XI ont rapidement traversé la Manche avec des options différentes. François Gabart et ses 5 co-équipiers, Tom Laperche, Justine Mettraux, Antoine Gautier, Emilien Lavigne et Sébastien Col, ont fait le choix de raser le côté nord du dispositif de séparation de trafic des Casquets. Option payante, puisque le trimaran SVR-Lazartigue a été le premier à contourner le phare du Fastnet ce dimanche matin, à 9h04 (heure française). Le Trimaran SVR-Lazartigue, dernier né de la flotte des Ultims, mis à l’eau en juillet 2021, a une nouvelle fois démontré son énorme potentiel, en établissant un nouveau record sur la Rolex Fastnet Race : 1 jour 38 minutes et 27 secondes.

16/11/2022

Pointe à Pitre

2ème place à la Route du Rhum
Destination Guadeloupe

Elle est pour beaucoup un rêve. Plus qu’une course, la Route du Rhum est une aventure qui dure depuis maintenant plus de 40 ans, elle remplit les plus belles pages de l’histoire de la course au large. Remportée par le Canadien Mike Birch avec seulement 98 secondes d’avance sur le Français Michel Malinovsky, la première édition, en 1978, a placé l’épreuve parmi les monuments de la voile. Un peu plus de 3500 milles (environ 5700 km) entre Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et tous les quatre ans, de nouveaux rêves, de nouveaux espoirs. La lecture du palmarès des 11 précédentes éditions suffit à comprendre toute la dimension de cette épreuve.

François Gabart fait partie de cette grande histoire. Vainqueur en 2014 en IMOCA (à la barre de MACIF), il a pris la deuxième place de l’édition 2018 au terme d’une arrivée épique, marquée par la lutte jusqu’aux derniers bords avec Francis Joyon finalement vainqueur après 7 jours 14 h 21’47’’ en mer (record de l’épreuve), avec 7’08’’ d’avance sur François ... 428 secondes !

Voir le départ de la course

La Route du Rhum
et François Gabart

Son premier souvenir
"La victoire de Florence Arthaud, en 1990. J’avais 7 ans. Je voyageais sur un bateau avec mes parents. Cette course était à la fois très très loin, mais dans mon imaginaire de petit garçon, j’ai fait le lien. Ça se passait sur un bateau et j’étais sur un bateau. Et puis pour un enfant, la Route du Rhum c’est juste traverser l’Atlantique et j’allais le faire pour la première fois en décembre en famille."
Sa première participation... et victoire
"En 2014, je viens de gagner le Vendée Globe, je fais partie des favoris mais le plateau est très relevé. Je suis très fier de cette course car je m’étais beaucoup entraîné, je m’étais mis une certaine pression car je voulais vraiment bien faire. C’est ma dernière course en Imoca et la fin d’un cycle. J’en garde un super souvenir."
L’édition 2018 et ses derniers milles
"Mon sentiment reste proche de celui que j’ai eu quelques minutes après l’arrivée. J’ai eu la chance de vivre cette incroyable finale. D’abord parce que j’ai énormément de respect pour Francis. C’est un marin incroyable et incomparable. Il y a forcément aussi un peu de déception. La course avait été difficile pour toute la flotte. De mon côté, j’ai traversé avec un bateau qui n’était pas à son plein potentiel (perte d’un foil, casse d’un safran dès la première nuit de course) et malgré tout j’ai réussi à jouer la victoire jusqu’au bout. Mais mon pécule d’avance a fondu comme neige en Guadeloupe."
L'édition 2022: "une course dont je suis fier"
François Gabart a bouclé le mercredi 16 novembre la 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Il s’offre une belle deuxième place, après 6 jours, 23 heures, 3 minutes et 15 secondes de course (avant jury) pour traverser l’Atlantique, de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre.
Voir l'arrivée de la course

« On a vibré. C’était une belle route du Rhum. C’était intense. Il y a eu une belle régate, c’était génial jusqu’au bout. Sur la Route du Rhum, il se passe toujours quelque chose et cette édition était très serrée avec également Thomas (Coville) qui arrive dans quelques heures. On s’est bien tiré la bourre. Je me suis bien fait plaisir. C’est une course dont je suis fier. Je suis content pour le bateau, pour l’équipe et pour moi. On peut encore progresser, il y a encore plein de choses à améliorer mais on n’a pas à rougir. On peut regarder derrière et se dire qu’on a fait du bon boulot.

Cette deuxième place est différente de celle de 2018. Je mets d’ailleurs plus de temps à réaliser. Forcément il y a toujours un peu de déception car on aurait aimé être devant. Ce serait trop simple d’évoquer le problème de foil car la course aurait été différente. Mais c’est trop facile de refaire la course après car c’est une succession de plein de petites choses. Si je fais mon autocritique, peut-être que je n’ai pas été assez agressif sur la ligne de départ. Je voulais assurer. Charles a été au-dessus tout de suite. Mais terminer deuxième d’une Route du Rhum, ce n’est pas rien. Par rapport à il y a quatre ans, cette deuxième place est prometteuse et car c’est le début de la vie de ce bateau alors que c’était presque la dernière du bateau précédent. Elle augure de belles choses.»

20/07/2022
Cherbourg

1ère place Dhream Cup 2022

Avec à la barre Tom Laperche, le trimaran SVR-Lazartigue participe à la Dhream Cup en juillet 2022. À son bord à ses côtés, Elodie Bonafous, Antoine Gautier, Emilien Lavigne et Pascal Bidégorry, l'équipage franchi en premier la ligne d'arrivée à La-Trinité-sur-Mer. Une équipe heureuse de l’expérience et une belle occasion de progresser.
29/05/2022
Marseille

Record de la Méditerrannée

En 13h55’37’’ (*), le Trimaran SVR-Lazartigue, mené par François Gabart, en mai 2022 le record de traversée de la Méditerranée en équipage détenu depuis 12 ans par Pascal Bidégorry, également à bord au côté du skipper. Un premier record pour ce bateau qui confirme tout le potentiel entrevu depuis sa mise à l'eau.

Naviguer, c’est être à l’affût de toutes les opportunités, et savoir s’engouffrer dans la moindre fenêtre météo. A bord du Trimaran SVR-Lazartigue, François Gabart, accompagné de quatre membres d’équipage (Pascal Bidégorry, Antoine Gautier et Émilien Lavigne, directeur et ingénieur de son bureau d’études, Guillaume Gatefait, médiaman) l’a une fois encore parfaitement démontré en s’offrant le record de la Méditerranée entre l’ancien sémaphore de Frioul au large de Marseille et le phare de Sidi Bou Saïd à Carthage, à l’entrée de la baie de Tunis (455 miles théoriques). En 13h55’37’’ (moyenne de 33,7 nœuds/heure soit environ 62,5 km/h), il efface des tablettes la précédente marque détenue depuis mai 2010 par Pascal Bidegorry et ses 11 coéquipiers à bord de Banque Populaire V.

Rien n’avait pourtant été prémédité. Le Trimaran SVR-Lazartigue était en effet au cœur d’une tournée méditerranéenne à destination des différents collaborateurs du groupe KRESK. « Nous devions être à Tunis ce dimanche et il se trouve qu’un épisode de mistral se présente, expliquait François Gabart, juste avant de prendre le départ. En regardant les données on pense qu’on est capable de traverser dans des temps plutôt corrects, même jouer le record. Alors pourquoi ne pas tenter. Dans tous les cas on doit aller à Tunis, c’est prévu dans le programme, on va donc essayer d’y aller de la plus jolie des façons c’est à dire en poussant le bateau au maximum. »

Voir la vidéo
20/05/2022
Cascais, Barcelone, Marseille, Genève, Carthage

Tour de la Méditerrannée

L’aventure maritime du Trimaran SVR-Lazartigue est celle de l’ensemble du groupe Kresk. La Tournée en Méditerranée offre une formidable opportunité d’en partager la vision et de porter ses valeurs environnementales et sociétales auprès de l’ensemble des collaborateurs.

"Cette tournée est riche de sens. Elle a pour but de faire découvrir notre Trimaran SVR-Lazartigue à nos collaborateurs dans ces différents pays méditerranéens. Ce bateau, c’est beaucoup de fierté. Il porte haut les valeurs de nos marques, et cette aventure maritime avec François nous permet d’aller plus loin dans nos engagements environnementaux.
Ces étapes seront l’occasion d’échanger, de partager et d’expliquer notre démarche et nos actions. »
Didier Tabary, Président du Groupe Kresk

"Cette tournée de la Méditerranée est une belle occasion de faire découvrir un joli plan d’eau au Trimaran SVR-Lazartigue. Les convoyages et les différentes navigations me permettront aussi de le connaître encore un peu plus en vue de la Route du Rhum. Surtout je suis ravi et impatient d’aller à la rencontre des différentes équipes du groupe Kresk et leur faire découvrir le Trimaran SVR-Lazartigue. »
François Gabart, skipper

Voir la vidéo récap

24/11/2021

Le Havre - Pointe à Pitre

2ème place à la Transat Jacques Vabre 2021

Au terme d’une formidable remontée lors des dernières 48 heures de course, le Trimaran SVR-Lazartigue, mené par François Gabart et Tom Laperche, a arraché la deuxième place de la Classe Ultime lors de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabres, après 16 jours, 9h heures 46 minutes et 11 secondes de course. Une performance de premier plan qui laisse entrevoir un très bel avenir pour ce nouveau bateau volant mis à l’eau au mois de juillet précédent.

Escorté sur les derniers milles par les derniers rayons du soleil de Martinique et des dizaines de bateaux suiveurs, le Trimaran SVR-Lazartigue a franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre, dans la chaleur de la nuit de Fort-de-France, mardi à 18h13’11’’ heure locale (23h13’11’’ heure métropolitaine). Partis du Havre le dimanche 7 novembre 2021, François Gabart et Tom Laperche ont achevé leur aventure de 7500 milles théoriques (9333,08 milles en réalité – 17.285 km), après 16 jours 9h heures 46 minutes et 11 secondes de course, à la vitesse moyenne de 23,7 nœuds (43,9 km/h). Encore à plus de 100 milles de la deuxième place à moins de 48 heures de l’arrivée, les deux hommes ont réalisé un véritable exploit pour doubler le trimaran Banque Populaire XI (Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier) et aller s’emparer de la deuxième place, 53 minutes devant leur rival. Des efforts de chaque instant pour grignoter mille après mille et s’emparer de la deuxième marche du podium, à un peu moins de huit heures du Maxi Edmond de Rothschild (Franck Cammas et Charles Caudrelier), vainqueur en 16j1h49’16’’. « Ce qui s’est passé avec Banque Populaire ces 48 dernières heures, c’était génial, s’enthousiasme François Gabart. Ce matin c’était dingue. Je pleurais à la barre tellement c’était beau. On revenait, on grattait des milles, les sensations étaient extraordinaires. Tu voles et tu sens que tu as un potentiel de progrès qui est dingue. »

Départ de la course

20/09/2021

Concarneau

Baptême du Trimaran

32 mois après le début de sa conception, et à quelques semaines du départ de la Transat Jacques Vabre, le trimaran SVR-Lazartigue a été baptisé. La cérémonie s’est déroulée à Concarneau, son port d’attache, en présence de son skipper, François Gabart entouré des équipes de MerConcept et de Didier Tabary, le Président et fondateur du groupe français de cosmétique Kresk, nouveau propriétaire du trimaran SVR-Lazartigue. Né d’une rencontre entre deux entrepreneurs passionnés et engagés, Français Gabart et Didier Tabary, c’est désormais sous les auspices d’une marraine d’exception que le trimaran SVR-LAZARTIGUE conçu par les équipes de MerConcept va naviguer sur les océans.
Très engagée pour le respect de l’environnement, Mélanie Laurent, marraine du trimaran SVR-Lazartigue, a déclaré lors de cette cérémonie : “C'est merveilleux de me pencher au-dessus de ce berceau. Je suis impressionnée par les 150 000 heures de travail qui ont été effectuées pour construire ce bateau et je suis fière des valeurs qu’il porte. Je souhaite à ma filleule de voyager le plus possible, de nous émerveiller et de transporter nos convictions.”
Voir la vidéo récap

24/11/2021

Le Havre - Pointe à Pitre

Mise à l'eau du Trimaran

Deux ans et demi après le début de sa conception, le trimaran SVR-LAZARTIGUE est sorti du chantier MerConcept le jeudi 22 juillet à 10h pour être mis à l’eau à Concarneau, son port d’attache.
L’émotion était forte pour les collaborateurs du groupe Kresk, sponsors du trimaran SVR-Lazartigue, François Gabart et ses équipes, heureux et fiers du travail accompli. Devant plus de 200 invités, Didier Tabary, Président du groupe Kresk et François Gabart ont pris la parole pour lancer les festivités. C’est avec beaucoup d’émotion que François Gabart nous confiait les quelques mots que son géant volant lui avait soufflés la veille, une façon poétique de retracer la genèse du projet et de souligner sa joie de reprendre la mer avec ces nouvelles couleurs. Sous le regard des spectateurs rassemblés en nombre sur les quais autour de MerConcept, les flotteurs bleu Capri du trimaran SVR-Lazartigue ont pu enfin goûter à l’eau salée de Concarneau. Ce moment concrétise un aboutissement pour l’équipe qui a œuvré à la réalisation de ce bateau unique et novateur et un nouveau défi pour le groupe et son skipper François Gabart, pressé de naviguer et de relever les challenges qui l’attendent sur sa monture de 32 mètres.