Le défi ultime à la voile
Le Trophée Jules Verne est sans aucun doute le record à la voile le plus mythique. Il incarne l'absolu : un tour du monde en équipage, sans escale et sans assistance. Décrocher ce trophée signifie devenir le bateau le plus rapide autour de la planète et écrire l'une des plus belles pages de la grande Histoire de la course au large.
Cet automne, le trimaran SVR-LAZARTIGUE s'élancera à l'assaut de ce défi monumental. L’objectif : franchir la ligne reliant le phare de Créac’h sur l’île d’Ouessant et le Phare du Cap Lizard, puis revenir au même endroit avant 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes, le record établi en 2017 par Francis Joyon.
L’Histoire du trophée Jules Verne
Le Trophée Jules Verne tire son nom du célèbre écrivain français Jules Verne, auteur du roman "Le Tour du monde en quatre-vingts jours". Inspiré par cette aventure littéraire, le Trophée Jules Verne a été créé au début des années 1990 par les navigateurs Titouan Lamazou et Florence Arthaud. Le défi est simple mais audacieux : réaliser le tour du monde à la voile, en équipage, sans escale et sans assistance, le plus rapidement possible.
Depuis sa création, de nombreux navigateurs de renom ont tenté de battre ce record. Le premier temps de référence fut établi en 1993 par Bruno Peyron avec un temps de 79 jours. Depuis, ce record a été battu à plusieurs reprises, le temps de référence actuel étant de 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes, réalisé par Francis Joyon et son équipe en 2017.
Le record
Temps de passage à battre
Équateur : 5 jours, 18 heures, 59 minutes
Cap de Bonne-Espérance : 12 jours, 19 heures, 28 minutes
Cap Leeuwin : 17 jours, 6 heures, 59 minutes
Cap Horn : 26 jours, 15 heures, 45 minutes
Retour à l’Équateur : 35 jours, 4 heures, 9 minutes
Ces temps de passage ont été établis par le rétenteur actuel du record et représentent les objectifs à battre pour le trimaran SVR-LAZARTIGUE.
STATUT ACTUEL
CODE ROUGE
STATUT ACTUEL
CODE ORANGE
STATUT ACTUEL
CODE VERT
La carto
Le Trimaran SVR-LAZARTIGUE : Une Merveille de Technologie
Performance et esthétisme ne sont pas forcément des notions incompatibles. Véritable vaisseau des mers sorti des ateliers de MerConcept en 2021, le Trimaran SVR-LAZARTIGUE en est la plus belle illustration. De sa conception à sa construction, le trimaran bleu capri a nécessité l’incorporation de nombreuses innovations, au service de la performance, avec un bateau léger aux lignes très fines, aérien grâce à des appendices innovants (safrans, foils) et doté d’outils informatiques et électroniques à la pointe de la technologie.
Conçu par le cabinet d’architecture VPLP, qui était déjà à l’origine du précédent bateau de François Gabart, le Trimaran SVR-LAZARTIGUE est le fruit d’une collaboration avec le bureau d’études de MerConcept, mais aussi de nombreux autres spécialistes à savoir : Gsea design, North Sail France et Artemis technologies. Fruit d’un travail d’équipe pendant 40 mois, le Trimaran SVR-LAZARTIGUE offre des lignes épurées et un design futuriste. Doté de systèmes de vol et de logiciels de pilotage avant-gardistes, ce géant des mers est capable de naviguer en vol haute vitesse autour de la planète.
Le bateau en temps réel
14 nœuds
21.1°C
16°C
des 12 dernières heures
L'équipage
François
Skipper de renommée mondiale, François Gabart est recordman du Tour du monde à la voile en SOLITAIRE : 42 jours 16 heures 40 minutes et 35 secondes depuis le 17 décembre 2017 et vainqueur du Vendée Globe 2012-2013. Son expérience et sa vision stratégique seront des atouts majeurs pour cette tentative de record.
Tom
Pascal
Avec une carrière impressionnante, un palmarès bien fourni et une vaste expérience, Pascal apporte une connaissance approfondie des mers du sud et des défis qu’elles présentent. Il retente l’aventure du Trophée Jules Verne en tant que navigateur pour SVR-Lazartigue.
Antoine
Amélie
Émilien
Ingénieur électronicien du projet, il connait le bateau sur le bout de ses doigts. Aux côtés de François depuis de nombreuses années au bureau d’études, d’abord en stage, maintenant pleinement investi dans la vie du bateau, il part pour son premier tour du monde.
Sons du bord
J+1 : 17 novembre 2024